20250914

Un voleur dans la nuit [A Thief In The Night in French (Canada)]z

Jésus vient-il voleur ? Examinons les Écritures décrivant un voleur à l'époque du Christ, en 30 après J.-C. ! Un défi majeur à l'interprétation ?

Un voleur dans la nuit
 
Publié le 02/06/2015 -:- Révisé le 01/10/2025P
NB : Les références bibliques proviennent de MKJV, sauf indication contraire.


Traduction -:- 2025 octobre 

Cet article a été traduit automatiquement de l'anglais par Google. Si vous lisez une version traduite et que vous pensez qu'elle est incorrecte ou que le drapeau correspondant à votre langue est incorrect, n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires ci-dessous. Pour accéder aux liens ci-dessous, vous devez d'abord ouvrir le LIEN, puis le traduire dans votre langue grâce à l'option « TRADUIRE » dans la marge de droite. [Propulsé par Google]


Voyons comment la Bible décrit un « cambriolage ; un voleur de nuit ». Il existe une autre histoire que nous connaissons tous, qui se déroule à la même époque et dans la même culture ethnique. Vous souvenez-vous de l'histoire d'« Ali Baba et les quarante voleurs » ? C'est un conte populaire classique du Moyen-Orient. Les voleurs avaient prévu de se cacher dans de grands pots d'eau, livrés au festin d'un riche homme. Attendant ensuite le signal, tous se précipitaient pour attaquer et détruire, puis s'emparer de tout le butin. Aujourd'hui, dans notre culture occidentale, on a trop tendance à considérer le « voleur de nuit » comme un simple cambrioleur. Essayons de comprendre les Écritures à partir de l'époque et du lieu d'origine !


Tous les passages bibliques énumérés ci-dessous semblent décrire ce que nous appellerions aujourd'hui dans notre culture occidentale : une invasion de domicile, un vol à main armée ou un cambriolage ! Ils indiquent que l'« homme fort », le voleur ou le brigand sont des individus capables de se défendre ! De plus, ces passages ne font aucune mention d'une intrusion discrète, comme celle d'un « cambrioleur ». Examinons les passages de la Bible en utilisant les mots-clés suivants.


« Homme fort » (6 occurrences de cette expression)

1Sa 14:52 La guerre était dure contre les Philistins. Saül, voyant un homme fort ou un homme courageux, le prenait pour lui.
Ésaïe 10:13 J'ai supprimé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs trésors, et j'ai fait tomber le peuple comme un homme fort.
Matthieu 12:29 Comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort, et ensuite pillé sa maison ?
Marc 3:27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort, et ensuite pillé sa maison.
Luc 11:21 Quand un homme fort et bien armé garde sa demeure, ses biens sont en sécurité.


« Voler, Voleur, Volé » (31 annonces)

Juges 9:25 ..les hommes de Sichem lui dressèrent des embûches au sommet des montagnes, et pillèrent tous les passants .
1Sam 23:1 On rapporta à David, en disant : Voici, les Philistins attaquent Keïla, et ils pillent les aires.
2Sam 17:8 Car, dit Huschaï, ce sont des hommes vaillants, et ils ont l'âme amère, comme une ourse privée de ses petits dans les champs.
Ésa 10:13 J'ai enlevé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs trésors, et j'ai renversé les peuples comme un homme fort.
Ésa 13:16 Leurs enfants seront brisés sous leurs yeux ; leurs maisons seront pillées et leurs femmes violées.
Ésa 17:14 Voici, terreur ! Avant l'aube, il est parti ! Tel est le sort de ceux qui nous pillent, tel est le sort de ceux qui nous pillent.
Esa 42:22 Mais c'est un peuple pillé et dépouillé ; Tous sont pris au piège dans des trous, cachés dans des prisons.
Jérémie 50:37 ... et ils deviendront comme des femmes. L'épée est contre ses trésors, et ils seront pillés.
Ézéchiel 18:7 et n'a maltraité personne, mais a rendu le gage au débiteur, n'a commis aucun vol par violence.
Ézéchiel 18:16 et n'a maltraité personne, n'a pas retenu le gage ni commis de vol par violence.
Marc 14:48 Jésus, répondant, leur dit : Vous êtes venus avec des épées et des bâtons, comme pour attaquer un brigand, pour m'enlever ?
Luc 10:30 ... Un homme se rendait à Jéricho ... tomba au milieu des bandits, qui le dépouillèrent ... le blessèrent, et s'en allèrent, le laissant à moitié mort.
Luc 22:52 Et Jésus dit aux principaux sacrificateurs qui étaient venus vers lui : Vous êtes venus comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.


Le voleur ou les voleurs (40 annonces)

Exode 22:2 Si un voleur est surpris en train de percer une maison , et qu'il soit frappé et qu'il meurt, il ne sera pas versé de sang pour lui.
Job 24:14 Le meurtrier se lève à la lumière, tue le pauvre et le nécessiteux, et la nuit c'est un voleur.
Jer 49:9 Si des vendangeurs viennent, ne laisseront-ils pas des raisins ? Si des voleurs viennent la nuit, ils détruiront jusqu'à en avoir assez.
Joe 2:9 Ils se rueront sur la ville, courront sur les murs, grimperont sur les maisons ; ils vont entrer par les fenêtres comme des voleurs.
Mat 6:19 Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent ni ne dérobent.
Mat 6:20 Mais amassez des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent pas, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Mat 24:43 Mais s'il avait su que le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer sa maison.
Luc 12:39 s'il avait su que le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer sa maison.
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire…


Les versets ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive des passages de la Bible utilisant ces mots clés. Cependant, ils indiquent tous clairement la violence qu'ils suggèrent. Par exemple, le dernier verset ci-dessus, Jean 10:10, dit : « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire . » Ainsi, lorsque nous lisons les passages bibliques qui parlent du « Seigneur venant comme un voleur dans la nuit », nous devrions y voir une trace de « violence » ! N'essayons pas non plus de masquer cela avec l'idée préconçue d'un enlèvement pré-tribulationnel, quelque chose de discret et secret ! Examinons donc quelques passages bibliques qui parlent du Seigneur venant comme un voleur dans la nuit !


La venue du Seigneur

Le Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, de manière inattendue ! Et ce sera bruyant, puissant et destructeur !

Luc 12:40 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
2Pi 3:10 Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. En ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec tout ce qu'elle renferme sera consumée.
Ap 3:3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, garde-le et repens-toi. C'est pourquoi, si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Ap 16:15
Tiens, j'arrive comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, de peur qu'il ne marche nu et qu'on ne voie sa honte !


Paul aux Thessaloniciens

Les Thessaloniciens craignaient que leurs amis décédés ne puissent pas assister à la résurrection. Paul leur écrit alors :

1Th 4:13 « Je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment (morts en Christ).. :15 Car nous vous disons ceci d’après la parole du Seigneur, que nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui dorment. :16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné , à la voix d’un archange , et au son de la trompette de Dieu , descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement . :17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. :18 Consolez-vous donc les uns les autres avec ces paroles. »


Paul poursuit ensuite avec un ajout, « Mais », qui relie les deux chapitres en un seul événement. Il décrit ensuite la venue du Seigneur comme un voleur :
1Th 5:1 « Pour ce qui est des temps et des moments, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit . 3 Car, quand ils diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'accouchement surprennent la femme enceinte. Et ils n'échapperont pas. 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que le jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des fils de lumière et des fils du jour. 8 Mais nous qui sommes du jour, restons calmes, ayant pour casque la cuirasse de la foi et de l’amour, et l’espérance du salut. 9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. »


Le passage ci-dessus présente tous ces événements : « le Seigneur descend avec un cri », « la voix d'un archange », « la trompette de Dieu », « les morts en Christ ressusciteront en premier », « le jour du Seigneur », « le Seigneur venant comme un voleur dans la nuit », « une destruction soudaine vient sur eux » et « Dieu ne nous a pas destinés à la colère ».


QUESTION : Qui subira la colère de Dieu ? Ce sont les méchants qui souffrent ! Et elle survient instantanément quand on est enlevés pour rencontrer le Seigneur. Il est donc absurde de penser que l’enlèvement, ou « l’enlèvement », soit un événement discret ou secret. Et malgré tout ça, Dieu ne nous a pas destinés à la colère . Rien de tout ça n'a l'air d'un événement discret ? Psaume 91 :7 : « Mille tomberont à ton côté, et dix mille à ta droite ; ils ne t'approcheront pas. « On dirait qu'on a oublié la protection que Dieu nous a promise ! On dirait que l'Église espère faiblement être enlevée du monde lors d'une sorte d'enlèvement pré-tribulationnel ? Pour que Dieu ne nous frappe pas accidentellement quand il déversera sa colère. Avons-nous oublié le livre de l'Exode et comment Dieu a protégé les enfants d'Israël pendant les plaies d'Égypte ?


La QUESTION de l'Enlèvement

L'autre sujet qui sème le trouble est la question de l'Enlèvement ! Tout le passage ci-dessus, de Paul aux Thessaloniciens, parle de la Seconde Venue du Seigneur. Et Paul dit que c'est la chose suivante qui va arriver ! Alors, s'il y a un Pré-Enlèvement, pourquoi Paul n'en parle-t-il pas d'abord aux Thessaloniciens ? POURQUOI ? Parce qu'il est évident qu'il n'y a PAS d'Enlèvement pré-tribulationnel !



Description de la fin des temps

La parabole de l'ivraie

Matthieu 13:24 Il leur proposa une autre parabole, et dit : Le royaume des cieux est comparé à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26 Mais lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc l'ivraie? 28 Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui ont dit : Veux-tu donc qu'on l'arrache ? 29 Il répondit : Non, de peur qu'en arrachant l'ivraie, tu ne déracines aussi le blé. 30  Laissez pousser l'un et l'autre ensemble jusqu'à la moisson . Et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, liez-la en gerbes pour la brûler . mais ramassez le blé dans mon grenier. La moisson est évidemment la toute PROCHAINE chose qui se produira dans notre monde ! .. (Passons maintenant à l'explication de ce passage).


La parabole de l'ivraie expliquée

Matthieu 13:36 « …Ses disciples s’approchèrent de lui et dirent : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. :37 Il leur répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ; :38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, c'est les fils du royaume ; mais l'ivraie, ce sont les fils du malin. :39 L'ennemi qui les a semées, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges. :40 C'est pourquoi, comme on arrache l'ivraie et qu'on la brûle au feu, il en sera de même à la fin du monde. :41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité ; :42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente. Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. :43 Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. « Où est l'Enlèvement prétribulationnel ?


Alors, d'où l'Église tire-t-elle l'idée d'un « Enlèvement pré-tribulationnel » des passages ci-dessus ? Probablement en lisant un commentaire sur le sujet, plutôt qu'en lisant la Parole de Dieu, car aucun de ces passages n'indique quoi que ce soit de « silencieux » ou de « secret » !


La parabole du filet

Matthieu 13:47 « Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer, et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est plein, les hommes le tirent sur le rivage ; et, s'asseyant, ils mettent dans des vases ce qui est bon, mais ils jettent ce qui est mauvais.  Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise ardente . Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. « De nouveau, où est l'Enlèvement prétribulationnel ?


2 Thessaloniciens

Essayez-vous de comprendre où l'Enlèvement s'inscrit dans ce passage ? C'est la deuxième lettre de Paul aux Thessaloniciens ; il va sûrement leur parler de l'Enlèvement cette fois-ci !


L'homme de l'anarchie

2Th 2:1 « Or, mes frères, au sujet de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre rassemblement avec lui , nous vous prions :2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre, comme par nous, comme si le jour du Christ était déjà là.  :3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière. Car ce jour-là (« ce jour-là », un événement unique) ne viendra pas sans qu’il n’y ait auparavant une apostasie, et qu’ait paru l’homme du péché, le fils de la perdition, :4 l’opposant qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu, se présentant comme Dieu. » ..« Sautez » au verset :8 « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. » Encore une fois, où est l’Enlèvement prétribulationnel ?

***************

Il y a deux événements ici, « la venue » et « notre rassemblement », et Paul dit ensuite : « pour ce jour-là » ! Ça veut dire que les deux événements sont simultanés. MAIS AVANT cette venue, l'homme du péché est révélé. Nous devons donc tous être présents lorsque « l'homme du péché » apparaîtra, et aussi pendant qu'il est actif ici-bas et lorsqu'il sera consumé par le Seigneur. Certains disent que le Seigneur reviendra 7 ans après l'enlèvement, « dans sa puissance » avec les 144 000. Et à ce moment-là, Christ détruira l'homme du péché. Ces gens disent donc que ce passage fait référence à l'événement qui se produit après l'âge de 7 ans ? Si c'est vrai, alors il doit y avoir un deuxième rassemblement ? Autrement dit : un rassemblement au début de l'enlèvement, au début des 7 ans, et un autre lors de la seconde venue du Seigneur après les 7 ans ! Si tout cela est exact, alors pourquoi Paul console-t-il les Thessaloniciens avec ce passage ? Pourquoi Paul ne leur parle-t-il pas clairement de l'enlèvement ?

***************

Je vois les choses se passer ainsi : Jésus ne reviendra qu'une seule fois. À ce moment-là, il y aura le Rassemblement, l'homme de péché sera détruit, Satan sera lié pour mille ans, et puis le millénaire commencera ! On a oublié notre style historique. On le voit au cinéma, mais on ne le comprend pas. Lorsqu'un roi ou un empereur romain revient à la maison après un long voyage, tous les citoyens quittent la ville pour l'accueillir. Par exemple, si notre roi Charles venait visiter l'Australie, des foules sortiraient avec des drapeaux et borderaient les rues. Lorsque le Christ reviendra, nous serons tous emportés dans les airs pour l'accueillir à son approche sur terre. Nous sommes, au sens figuré, les 144 000, et nous viendrons tous sur Terre avec lui pour établir son règne millénaire. Je crois que la seule cause de son retour sera la guerre mondiale imminente contre Gog et Magog.

***************

J'ai bien d'autres conférences à vous proposer. Consultez les liens ci-dessous. Ils ont été conçus pour faciliter la traduction.
N'OUBLIEZ PAS que pour accéder aux liens ci-dessous, vous devrez les ouvrir, puis les traduire dans votre langue grâce à l'option TRADUIRE dans la marge de droite. [Publié par Google]
Dans votre langue, je vous ai donné les titres des conférences dans la première liste. Ensuite, dans le même ordre, vous trouverez les liens dans la deuxième liste.



Que Dieu vous bénisse !   Cordialement, Adrian

***************

Il prononcera des paroles contre le Très-Haut

Reconstruction du Temple de Jérusalem

Stanley et l'Alliance du sang

Qui est Jésus ? Est-ce qu'il est l'archange Michel ?

Les mensonges dans la Bible, partie 2

Qui régnera avec le Christ

Israël britannique - 1.01 [Pour les débutants]

************ ************

No comments:

Post a Comment